Règles de deuil relatives aux jours du Omer

Publié le par Initiative Rabbinique

 Règles de deuil relatives aux jours du Omer.

L'usage répandu dans toutes les communautés d'Israël est de ne pas célébrer de mariage depuis Pessah jusqu'au 34e jour du Omer.

Dans les responsas des Guéonim, il est rapporté l'origine des différentes manifestations de deuil, pratiquées pendant la période du Omer : En effet, on y rapporte la Guemara Yevamot 62, dans laquelle il est enseigné que le grand rabbi Akiva avait 24000 élèves qui ont trouvé la mort, de Pessah jusqu'au 15e jour avant la fête de Chavouot; c'est-à-dire jusqu'au 34e jour du Omer.

Concrètement, pour le minhag Sépharade, les mariages peuvent à nouveau être célébrés à partir du 34e jour du Omer, il ne sera pas nécessaire d'attendre le 35e jour, car dans les règles du deuil, une partie de la journée est considéré comme la journée entière; par conséquent, dès le début du 34e jour du Omer, le deuil s'achève. Cependant le Minhag ashkénaze, est de célébrer les mariages la journée même du 33e jour du Omer : Lag Baomer, ainsi a tranché le Rama au chap.493, sur les bases de plusieurs richonim dont le Sepher Hamanhig, qui rapporte qu'en fait l'épidémie touchant les élèves de Rabbi Akiva, a cessé le 33e jour du Omer et non le 34e jour. Certains autorisent même la célébration de mariages depuis la veille du 33e jour.

Il sera permis pendant la période du Omer, d'organiser une Seoudah à l'occasion d'un fiançailles, à condition qu'il n'y ait pas de musiques, ni danses.



Rabbin Freddy ELBAZ

Publié dans HALAHA ( lois juives)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je souhaiterais svp continuer de recevoir halahka yomit de rav elbaze a ma nouvelle adresse email<br /> orhaia.saadoun905@gmail.com<br /> TODA RABAH!!!
Répondre