Ma Communaute

Publié le par Initiative Rabbinique

 Ma chère Communauté,

 

 

 

Le Dimanche 29 Mars 2009 au soir, nous avons vécu un moment exceptionnel.

En effet cette soirée était consacrée aux jeunes adultes (14 -18 ans) de notre communauté, dans le cadre de notre traditionnelle soirée PIZZA.

Ils étaient, filles et garçons, plus d’une soixantaine, à répondre présents à notre invitation.

Ce grand moment de rencontre, de retrouvaille et d’amitié, m’a littéralement mis du baume au cœur.

Il fallait le voir, pour le croire, nos jeunes - adultes, priant tous ensemble, discutant, posant des questions sur la célébration de Pessah et sur le judaïsme.

Cela m’a permis d’imaginer et de me faire une idée, plus précise, sur ce que signifiait « recevoir la Thora » et de voir confirmer, l’enseignement de notre Midrash qui dit « que  ce sont bien, nos jeunes générations, qui représentent à la fois notre avenir, mais également notre devenir ».   

 
http://www.fr.chabad.org/images/global/spacer.gif

Dans quelques jours, nous célébrerons la fête de Chavouot.

Etrangement, la date du don de  la Torah, n'est pas mentionnée dans la bible . Pourtant, Chavouot a pour vocation de célébrer cet événement majeur. Chavouot, qui est célébré les 6 et 7 SIVAN, est mentionné dans la Torah comme étant la fête qui clôture la période des sept semaines qui séparent Pessah de Chavouot. Nos Sages nous expliquent , que si la date exacte du Don de la Torah sur le Mont Sinaï n'est pas mentionnée, c'est afin que nous sachions, que la Torah doit être considérée par nous tous, comme si  chaque jour, elle venait de nous être donnée.

Chavouot est la seconde des Trois Fêtes de Pèlerinages, les deux autres étant Pessa'h et Souccoth. Contrairement aux deux autres fêtes qui comportent des Mitsvot spécifiques, Chavouot ne possède pas une Mitsva originale, elle n’exige pas, un cérémonial spécifique et particulier. La raison en est, qu’à Chavouot c’est  la Torah dans sa globalité et l’ensemble des Mitsvoth qui fut donnée  au peuple Juif. Mettre en avant, une Mitsva particulière consisterait à créer une hiérarchie des Mitsvot .C’est la raison pour laquelle nous comptons sur votre présence à  toutes et à tous, chers amis, dames, hommes et enfants, à venir écouter les « Dix paroles », le premier jour de Chavouot, afin de réitérer solennellement, une fois de plus,  notre attachement, notre amour à notre tradition, à notre histoire et à notre culture.

Hag Sameah

Rabbin Mikael JOURNO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article