Birkat Haïlanot

Publié le par Initiative Rabbinique

Birkat Haïlanot

 

Nous avons déjà évoqué la Mitsva de dire la Birkat Haïlanot, au mois de Nissan, au moment du bourgeonnement des arbres.

 

  

 

  

 

Le problème s'est posé au Etats-Unis de savoir s'il était possible de dire cette bénédiction au mois de Iyar (un mois plus tard), puisque le bourgeonnement n'avait en général pas lieu en Nissan mais en Iyar ?

 

  

 

Dans le Sefer Haechkol, il est rapporté que le mois de Nissan pour Birkat Haïlanot, évoqué dans la Guemara, n'était pas exclusif, mais tel est en général le processus habituel, de la floraison des arbres, l'essentiel était de pouvoir contempler les fleurs sortir des arbres et de louer Hachem, par cette Berakha.

 

  

 

Ainsi le Ritva a-t-il lui-même écrit dans ses Hidouchim sur Massékhet Roch Hachana (11): "Tout endroit, selon l'époque du bourgeonnement des arbres". Ainsi ont écrit d'autres Posskim. C'est pourquoi, il est permis de dire cette Berakha, quelque soit le mois de l'année dès l'instant, où celui-ci correspond à la période du renouvellement de la nature.

 

Si le bourgeonnement des arbres est achevé, et les fruits sont déjà sortis des branches, on ne pourra plus dire la Berakha, car celle-ci a éte instituée, uniquement pour la floraison des arbres. Même si les fruits ne sont pas encore sortis, dès l'instant où les branches sont déjà dépourvues de leurs bourgeons, la Berakha ne pourra plus être dite. Néanmoins, si sur un arbre, des fruits sont sortis, mais que certains bourgeons apparaissent encore, la Berakha pourra être dite.

 

  

 

Cette Berakha ne pourra être dite que sur des arbres fruitiers. Il faut au minimum, qu'il se trouve deux arbres, à priori, d'espèces différentes, sinon sur la même espèce.

 

Sur des arbres "greffés", certains de nos Maître disent que l'on ne fait pas cette bénédiction, à leur vue, car leur existence est contraire à la volonté Divine : "comment exprimer une louange au Créateur sur ce qui est contraire à Sa volonté ?"

 

D'autres pensent que la Berakha, peut être dite car celle-ci porte sur la création en général, non spécifiquement sur l'arbre greffé devant lequel onse trouve. La Halakha est qu à priori, on ne dira pas la Berakha, sur ces arbres.

 

Cependant, sur des arbres qui ont été plantés, à moins de 3 ans, qui sont soumis à la loi de la Orla, par conséquent interdits à la consommation et au profit, il sera autorisé de dire Birkat Haïlanot, car aucune transgression n'a été engendrée par leur création.

 

  

 

Rabbin Freddy ELBAZ

 

Publié dans HALAHA ( lois juives)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article