Halaha

Publié le par Initiative Rabbinique

Sujet : Les enfants mariés, sont invités chez leurs parents pour Hanouka.

Il a déjà été expliqué que, si une personne était invitée pour Hanouka chez un ami, et que personne n'allumait chez elle, il fallait allumer là ou elle se trouvait. En fait elle n'a pas besoin d'allumer mais se rend quitte par l'allumage de son ami qui est le Baal Habayit.(propriétaire)

Néanmoins, ceci est valable si le séjour chez son ami est gratuit, mais s'il est payant, il faut s'associer par des Proutot : quelques pièces, pour la Mitsva de Hadlaka. Il a été également précisé que même si le Baal Habayit invitait gracieusement son hôte pour Hanouka, il fallait être exigent et lui proposer une petite contribution à la Mitsva.

Notre Maître Rav Ovadia Yossefשליטא a écrit, qu'un fils ou fille marié, qui sont invités chez leurs parents pendant Hanouka, n'avaient pas besoin de s'associer financièrement, pour la Mitsva car ils sont considérés comme réellement "chez eux" et s'acquittent par l'allumage des parents. Cependant, Rav David Yossefשליטא a écrit que même dans ce cas précis, il convient d'être Mahmir (exigent) et de s'associer dans les dépenses des bougies, de l'huile… avec ses parents.

Il convient de rappeler que ceci n'est valable que pour le Minhag Sépharade, comme il a été expliqué plus haut. Mais pour l'usage Ashkénaze, le fils ou le gendre ont le droit de penser ne pas s'acquitter par la Hadlaka, du Baal Habayit, et d'allumer pour eux-mêmes avec la Berakha.

Celui qui séjourne dans une chambre d'hôtel, et que personne n'allume chez lui, il réalisera le Mitsva, dans sa chambre avec la Berakha.

KOL TOUV

Publié dans HALAHA ( lois juives)

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