HALAHA YOMIT 22

Publié le par Initiative Rabbinique

Sujet : S’occuper de la vie spirituelle d’autrui : 
« Zikouï Harabim ».
 

Nos Hakhamim nous enseignent, en rappelant un verset d'un nos textes, que quiconque apprend la Sainte Thorah et le transmet, acte responsable et hautement symbolique de notre vie religieuse, : "Sa récompense sera immense! Les mérites de la collectivité lui seront distribués
.Il consommera l’usufruit dans ce monde-ci, et les fruits dans l’au-delà. Il aura longévité, richesse et bonheur".  Le verset poursuit et complète: " Quiconque enseigne la Torah dans ce monde-ci, méritera de l’enseigner dans le monde futur "  . Notre Maître Rav Ovadia Yossef

Rabbi Tsidkiyaou ben Rabbi Abraham Harofé, a vécu il y a environ 800 ans, à Rome. Il fut un très grand « Mézaqué harabim ». Il rapporte dans l’introduction de son livre « Chiboulé Halékhet », le récit suivant le concernant : « un jour, je tombai gravement malade. J’étais moribond. On s’apprêtait déjà, à me faire réciter le « chéma ». On fit sortir tous mes proches de la chambre où je me trouvais. Je pensais que mon âme allait me quitter lorsque je vie un Ange, envoyé de D…, avec une bougie serrée dans sa main. Celle-ci s’éteignit et se ralluma aussitôt. Je posais la question :" Qu’est ce que cela signifie ?" Je reçus pour réponse : la flamme représente ton âme. Elle va se « rallumer ». Si tôt après, tu recouvreras ta santé, car tu as fait beaucoup de Zikouï Harabim », et je sais que vaus poursuivrez ton action. Dans 3 jours, tu seras complètement rétabli! ». On était 3 jours avant la fête de Chavouot. Le jour de Chavouot, je fus totalement guéri.

Ensuite, je réunis toutes mes forces et composa mon célèbre livre « chiboulé Halékèt » en reconnaissance au Créateur, et pour continuer à être «  mézaké harabim ».

KOL TOUV

Rav Freddy El-baz Synagogue rue Fondary 75015 Paris  

Publié dans HALAHA ( lois juives)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article