HALAHA YOMIT 23

Publié le par Initiative Rabbinique

Sujet : Consommation de laitage après de la volaille.

Il a été dit précédemment qu’il fallait attendre 6 heures entre la viande et le lait ; ceci à cause de la viande qui reste entre les dents, ainsi que le goût de viande qui reste dans la bouche, pendant ces 6 heures.

Le Rambam a écrit dans les Halakhot d’aliments interdits : chap.9 : « Celui qui a mangé de la viande, ou de la volaille, devra attendre environ 6 heures pour consommer des laitages. Ainsi ont tranchés le Kol Bo et le Orh’ot Haim. Notre Maître Rav Ovadia Yossef שליטא déduit des mots du Rambam : « Kémo = environ », qu’il n’est pas nécessaire d’attendre vraiment 6 heures, mais que 5h30 suffisent car dans le langage de la halakha, le Samoukh = Kémo = environ, correspond à 30 minutes : cette déduction est confirmée par les paroles du Meiri : « 6 heures, ou bien, approximativement ».

Seulement, dans le livre « Guinat Veradim », il est rapporté qu’il faut attendre 6 heures pleines, et ainsi ressort-il des autres Posskim (décisionnaires) ; c’est pourquoi Rav Ovadia Yossef  שליטא  a tranché qu’a priori, il faut attendre 6 heures précises, mais qu’en cas de nécessité, 5h30 suffisent, en particulier, si l’on a consommé du poulet.

Rabbi Chlomo Kloger ז״ל a tranché, que si l’on goûte de la viande sans la mâcher et sans l’avaler, il n’est pas nécessaire d’attendre 6 heures. Ainsi ont tranché le Kapé Aharon et le Kaf Ahayim. La raison est que, si l’on ne mâche pas, il n’y aura pas de viande entre les dents ; et si l’ on n’ avale pas, il n’y aura pas de goût. Donc aucune raison d’attendre 6 heures ; c’est pourquoi la veille de Chabbat Kodesh, on pourra goûter des sauces- viande sans les avaler évidemment, puis consommer immédiatement des laitages ; on veillera cependant à se rincer la bouche, et à se laver les mains. Maran, Rav Ovadia Yossef  שליטא a écrit en 5714 (53 ans) que pour les enfants en bas âge, il n’était pas nécessaire d’attendre 6 heures, mais qu’une heure suffisait, des lors où l’on avait débarrassé la (première) table (Quand l’enfant grandira et comprendra le sens des interdictions, on l’initiera à attendre 6 heures).

Si une personne veut déguster un bon gâteau au fromage mais ne sait pas si 6 heures se sont écoulées depuis sa consommation de « Dafina au bœuf », Rav Isaac Yossef  שליטא, a écrit que dans le doute, il y a lieu d’être indulgent et permettre le délicieux gâteau au fromage.

Rabbin Freddy EL-BAZ  synagogue rue Fondary Paris 15


CHABBAT CHALOM

Publié dans HALAHA ( lois juives)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article