REFLEXION SUR LA LIBERTE DE L'HOMME PAR RABBIN YONI KRIEF

Publié le par Initiative Rabbinique

D.ieu impose-t-il sa volonté à l’homme ?


Dieu investit Moïse d’une mission : délivrer  le peuple juif de sa condition d’esclavage en Egypte.


Il demande à Moïse de se rendre en Egypte, chez Pharaon et de lui ordonner de libérer son peuple de l’esclavage.


Cet ordre est assorti d’une annonce :


« Et moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon et je multiplierai Mes signes et Mes prodiges dans le pays d’Egypte » (Exode 7,3).


De nombreux commentateurs à travers les siècles se sont posé un grave problème théologique fondamental : D.ieu impose-t-il sa volonté à l’homme ?


Comment poser la réalité de la liberté humaine face à l’omniscience et omniprésence de D.ieu ?

 

Comment concevoir la responsabilité de ses actes du monarque dans l’asservissement du peuple juif, si D.ieu déterminait par avance le choix du Pharaon ?


La première réaction du Pharaon sera de refuser de laisser partir ses esclaves Hébreux qui lui rapportent tant.


Bien sûr le lecteur discerne l’absurdité de la position de Pharaon, il s’insurge, s’entête face à un D.ieu tout puissant.


Il ne peut rivaliser.


Chaque plaie aura pour nature d’interpeller et de forcer la main du Pharaon, pour libérer les enfants d’Israël.

 

En effet, par contrainte, il s’imposera l’idée d’un D.ieu providentiel, un D.ieu omniprésent, un D.ieu qui intervient dans l’histoire des hommes.


Pharaon a pris les Hébreux au piège en les aliénant au travail et les privant de leur liberté. Pharaon se trouve lui-même piégé dans le système totalitariste qu’il a créé.


Rien n’échappe à Dieu et il en paiera le prix fort. 

  

 

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