Sujet : Y a-t-il nécessité de faire Netilat Yadaïm, aux très jeunes enfants ?

Publié le par Initiative Rabbinique

L'une des raisons qui justifie la netila du matin d'elle, est d'extraire le Roua'h Raa (mauvais esprit) figé sur les mains.


Par conséquent, il semblerait naturel de faire Netila aux jeunes enfants, même à l'âge où ils sont encore dans un landau, car le Roua'h Raa étant sur leurs mains, il y a lieu de craindre, un contact direct avec la nourriture.

 

Le Péri Mégadim à déjà fait remarquer, qu'il ne comprenait pas pourquoi les gens n'étaient pas pointilleux à cette pratique, et qu'en définitive, il fallait faire la Netila chaque matin au lever à chaque très jeune enfant; car il y avait danger (par rapport à la nourriture), et celui-ci était plus préoccupant qu'une simple interdiction (Sakanta Hamira Meïssoura).


Maran, le Hidaז״ל   a également ainsi tranché dans Moré Beetsba, ainsi que le Yaavets dans son Siddour.


Le gaon Rabbi Haim Palaggiז״ל   a écrit dans son livre Hessed Laalafim : "Combien serait-il bon et agréable de laver les mains des tous petits enfants, afin qu'ils grandissent dans la pureté et la sainteté".

 

D'après ces paroles il semble qu'il n'y a pas d'obligation à cela, selon le din strict, mais que Midat Hahassidout (attitude de piété), c'est bien de faire Netila. Ainsi est l'avis de plusieurs Posskim, qu'obligation il n'y a pas, car le Roua'h Raa ne réside pas dans les mains des enfants.

 

Ainsi le confirme Rabbi Shnéour Zalmanז״ל   dans son Choulhan Aroukh, que de même, l'introduction de l'âme sainte s'effectue au moment de la Bar ou Bat Mitsva (13 ans pour les garçons, 12 ans pour les filles) ainsi le Roua'h Raa, pénètre dans le corps à partir de la Bar ou Bat Mitsva.

 

Il demeure néanmoins la raison de Rabbi Haim Palaggiז״ל   , concernant la croissance de l'enfant dans la Kédoucha et la Taara.

 


En conclusion, il convient de s'efforcer de faire Netila aux enfants, au moins dès l'instant où ils sont susceptibles de toucher les aliments; ainsi ils grandiront dans la sainteté et la pureté; et tout le monde pourra en témoigner. Ainsi est l'usage aujourd'hui chez toutes les personnes craignant Hachem.

 

 Rabbin F. ELBAZE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article