La Soukah

Publié le par Initiative Rabbinique

Il est dit dans notre Sainte Torah : « Dans les Soukot, vous demeurerez sept jours. Afin que vos générations sachent que c’est dans des Soukot que J’ai fait habiter les enfants d’Israël quand Je les ai fait sortir d’Egypte (Lev 23) ».


Dans la Guemara Souka (11), nos Hakhamim expliquent, que les Soukot dont il est question dans le Passouk, s’appliquent aux Ananei Kavod (colonnes de nuées) qu’Hachem a déployé autour des Bnei Israël, dans le désert, pour ne pas qu’ils soient brûlés par le soleil. C’est pourquoi lorsque l’on rentre dans la Souka, il est bien de penser, Kavana, qu’Hachem nous a enjoint de résider dans des Soukot en souvenir des Ananei Kavod qui nous ont protégées.


Dans le Midrash, il est rapporté, qu’il y avait 7 colonnes de nuées, 4 aux points cardinaux (nord, sud, est, ouest), 1 en haut, 1 en bas et la 7e qui aplanissait le chemin, qui débarrassait celui-ci des serpents et scorpions ; Voici pourquoi il y a 7 jours de H’ag (fête).



Le Tour
ז״ל (Rabbi Yaacov Ben Rabbénou Acher) a écrit que la raison pour laquelle Hachem nous a demandé de résider dans des Soukot au mois de Tichri, et non au mois de Nissan (puisque les Soukot sont liées à la sortie d’Egypte, qui a eu lieu en Nissan), car le mois de Nissan indique le début de l’été, et justement à cette période il est agréable de sortir de sa maison, pour se rendre dans des maisons « aérées » ressemblant aux Sou kot ; tandis que le mois de Tichri, indique le début de l’hiver, période ou la pluie et le froid commencent à s’installer ; par conséquent pendant ce mois (Tichri), sortir de sa maison pour se rendre dans des Soukot, montre parfaitement notre soumission à la Volonté d’Hachem, et non celles à nos instincts et intérêts personnels.


« Les zélés s’empressent pour l’accomplissement des Mitsvot », c’est pourquoi, il convient dès le lendemain de Kippour, de commencer la construction de la Souka. Il est bien de la monter soi même ; si ceci est impossible ou difficile il faudra placer du Skakh = toit, soi même. S’il est vraiment impossible d’intervenir dans la construction de la Souka, on délèguera un chalia’h et on lui dira : « Tu es mon Chalia’h= représentant pour monter ma Souka ».

Rabbin F.ELBAZ

Publié dans HALAHA ( lois juives)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article