La lettre ou l'esprit ?

Publié le par Initiative Rabbinique

PARACHA VAETANANE                                                rubon34.gif

 

« … tu feras ce qui est droit et ce qui est juste.. »

Dans la péricope de cette semaine,nous trouvons les fondamentales du Judaïsme,c’est à dire : les dix paroles, la section du Chema' Israel  contenant  l’injonction relative relative à la -Ahavath Ha Chem- à l'amour de D…, également ,du devoir incombant à chacun , l'étude la Torah et la recommandation globale de respecter l’ensemble des commandements : « Et maintenant Israël, écoute les commandements, les règles et préceptes que Je t'enseigne aujourd'hui, pour les faire «( Deut. 4,1). « Et vous respecterez les commandements et vous les ferez comme l' Eternel votre Dieu vous l'a ordonné » ( 5,29 ).

Pourquoi alors la Torah ajoute et recommande : « et tu feras ce qui est droit et ce qui est juste. »( Deut. 6, 18 ).

Si nous accomplissons tous les commandements de la Torah, il est certain que nous agirons bien. Que vient  nous enseigner ce verset ? Que vient-il ajouter ?

Nahmanide répond à cette question de façon générale. La Torah dit-il, ne peut reprendre tous les cas qui peuvent se présenter dans la vie d’un homme ou d’une femme, et fixer une loi, pour chaque cas particulier.

Aussi,  demande-t-elle à l'homme et à la femme d'aspirer à faire le bien, autour de soi, conformément à l'esprit de la Torah.

 

En d’autres termes la tradition juive recommande à la fois la Mitsva elle-même c'est-à-dire le « corps -la lettre-« mais également « l’âme » c'est-à-dire l’esprit de la Mitsva.

 

A méditer ….

 

Chabbat Chalom

 

Rabbin Mikaël JOURNO

 

Publié dans PARACHA DE LA SEMAINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article