Haftarat Vayétsé

Publié le par Initiative Rabbinique

Vayétsé

Haftarat Vayétsé

 

 

Le prophète Hochéa nous présente deux types de Techouva, de repentir : une Techouva jusqu’à Dieu (en hébreu : ad hachem) et une Techouva vers Dieu (en hébreu : el hachem).

Dans sa remontrance au peuple juif profondément engoncé dans la faute, le prophète Hochéa déclare en effet : « Reviens, Israël, jusqu’à l’Eternel ton Dieu ; car tu n’es tombé que par ton péché. Armez vous de paroles (l’étude et la prière) et revenez vers l’Eternel. » ( Hochéa, 14,2-3).
Cette différence, nous la retrouvons chez le prophète Yoël qui affirme : «  Revenez jusqu’à Moi…Retournez vers l’Eternel « (Yoël 2,12,13), ainsi que chez Jérémie : « Retournons jusqu’à l’Eternel… Elevons nos cœurs…vers l’Eternel »( Eykha 3, 40-41).

Le hasard, comme on le sait, n’existe pas dans la Bible.

Le Talmud explique : Une conduite louable mais intéressée parvient jusqu’au ciel, tandis qu’un comportement désintéressé parvient plus haut que le ciel ( Pessa’him 50b).

Le Rav  Kook a dit un jour : “ La véritable Techouva procède de l’intimité et même si elle est recouverte d’enveloppes qui lui font écran, aucune force ne pourra l’empêcher d’arriver à son aboutissement et de faire obstacle à l’épanouissement de la lumière.”

C’est pourquoi nous sommes optimistes.

Nous sommes persuadés que les juifs qui ont fait Techouva jusqu’à Dieu feront un jour également Techouva vers Dieu et deviendront tous des amoureux de la Torah.

 

Rabbin Didier   WEILL

Publié dans PARACHA DE LA SEMAINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article