Jeunesse juive des Hauts de Seine

Publié le par Initiative Rabbinique

 Suite au courrier d'un lecteur du Journal Actualité-Juive s'interrogeant sur la necessité d'enseigner l'Hebreu 
 moderne aux jeunes ,le Docteur Emmanuel BENAYOUN repond .

jeune-20juif-20allumage.jpg "Je souhaite  répondre au courrier du 14/06/07, de A. Mamou. Allant complètement dans son sens  je souhaite porter la connaissance de nos dirigeants communautaires de  l’ensemble  des communautés Juives de  France ,  l’exemple de la  communauté juive de Fontenay -aux- Roses et de ses environs. En effet cela fait un moment que notre Rabbin Mikaël Journo a pris très au sérieux l’idée très positive des cours communautaires d’Hébreu moderne  suggérée par le lecteur. Voilà plus d’un an que, sous son initiative deux classes d’Oulpan ont été ouvertes  aux jeunes filles et garçons  post bar/bat mitsva. 25 enfants y viennent régulièrement, et il va falloir ouvrir une troisième classe l’année prochaine si D veut, vue la demande! Les classes sont animées par de jeunes enseignants qui allient compétence sympathie et dynamisme ! Les horaires sont adaptés, pendant 1 heure et demie le dimanche matin. Les cours sont menés d’une façon conviviale, non formelle, mais efficace. Plusieurs buts sont recherchés :  aider les jeunes qui voudront prendre plus tard l’option Hébreu en tant langue vivante, au baccalauréat à acquérir les bases nécessaires tout en continuant à recevoir un enseignement de Tora par l’étude de textes adaptés en accord avec le Rabbin, et par ce moyen, maintenir ces enfants sur le chemin de la synagogue et de la communauté ! Et je dois dire que ça marche fort !  mieux que les cours d’anglais!! Ces jeunes reviennent plus souvent les Chabbats et les jours de fêtes et s’investissent plus aisément dans la vie communautaire. J’encourage ardemment  l’ensemble des communautés à agir en ce sens.

J’appelle par ailleurs l’ensemble  des jeunes des Hauts de Seine à venir s’inscrire pour la rentrée  prochaine. N’hésitez pas, le Rabbin Mikaël  JOURNO et le Président seront j’en suis persuadé, très heureux d’ouvrir  une 4e classe si nécessaire !! Le Centre Moïse Méniane regroupe les communautés de Fontenay aux Roses, Sceaux, Bourg la Reine, Chatenay Malabry et du Plessis Robinson et il se situe au 17 avenue Paul Langevin, 92260 Fontenay aux Roses et le stationnement alentour est gratuit.

Je tenais à féliciter, à remercier, à encourager de tout mon cœur, notre Rabbin Mikaël Journo pour son travail et son investissement personnel inlassable en faveur de  la jeunesse de notre communauté. Que D. le bénisse !!"

Dr Emmanuel Benayoun
Fontenay-aux-Roses
Article paru :Actualité Juive du 22 Juin 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article