L’EDITO du RABBIN MIKAEL JOURNO

Publié le par Initiative Rabbinique

thewall22f.jpg


CROIRE EN D... ET ESPERER EN L'HOMME :
 
 
Cette semaine, deux sujets d’actualité ont touché la communauté juive. En France, la rencontre d’un candidat aux élections législatives, vivement contesté par la communauté juive, avec des représentants de la communauté juive. En Israël, les propos irresponsables et dangereux d’un ancien Président de la Knesset et de l’Agence Juive.
La première  question de fond est la suivante :
 
Faut-il ouvrir un dialogue avec une personne qui a eu, par le passé, un comportement et des propos condamnables, répréhensibles envers la communauté juive,le peuple juif et qui, aujourd’hui, reconnaît qu’il a commis des erreurs, qu’il le regrette et s’en excuse auprès de ceux qu’il a blessé ?
 
Réponse dès lors, dit le judaïsme, que la personne incriminée revient sur ses propos et change son attitude présente et avenir, nous devons lui  prendre la main qu’il nous tend, l’écouter et lui permettre de se ressaisir, et ainsi l’aider à reprendre un chemin moins escamotée. Une direction qui lui indiquera le chemin de sa paix intérieure.
 
Il est plus difficile de construire que de détruire. Il faut, avant tout nouveau «  procès », juger une  personne, sur ses actes. Nous ne sommes pas là pour faire obstruction. Nous ne sommes pas là pour alimenter la division, les querelles. Nous devons au contraire veiller à chaque instant à instaurer avec chaque individu un rapport de bonne intelligence et de bonne harmonie. Car, c’est le présent qui prépare l’avenir. 
 
Qu’un haut responsable de la vie politique israélienne mette en cause le caractère juif de l’Etat d’Israël et l’accuse d’être un « ghetto sioniste » est une faute extrêmement grave, sur le fond et la forme. Question : pourquoi n’a-t-il pas changé les choses lorsqu’il était aux commandes du Pays. Qu’on ne me rétorque pas, qu’il ne pouvait pas à lui tout seul changer la mentalité israélienne, car l’exemple comme quoi un seul homme peut réussir a faire de l’humanité, une humanité unique, nous vient du premier homme, « Adam ».
Le second, c’est ABRAHAM, seul, evoluant à contre-courant, d’un milieu ambiant idolâtre et criminel. Il  a, non seulement découvert le monothéisme, mais à surtout réussit à faire qu’aujourd’hui les trois grandes religions le vénère comme grand homme et comme grand prophète.
 
De plus, son  commentaire sans nuance, d’une rare brutalité, donne aux ennemis d’Israël, de l’eau à leur moulin c'est-à-dire une légitimité à leur plan politique diabolique  et leur donne de bonnes raisons de poursuivre leur politique de menace d’extermination vis-à-vis d’Israël.
Mais nous ne finirons jamais d’espérer en l’homme et de croire en D…

A force de vouloir faire de ce pays que nous héritons de nos ancêtres, un Etat « laïque », nous omettons notre culture ,nos valeurs, nos traditions millénaires qui trouvent leurs sources dans les textes de notre constitution, la Tora. Tant que nous nous éloignerons de cette source essentielle et vitale  pour la vie et la survie du peuple juif, tant que nous n’intégrerons pas notre relation au divin, qui est notre seul guide pour avancer vers l’avenir, ceux qui visent à nous faire disparaître, remarqueront notre vulnérabilité et l’utiliseront à leur fin. Ceux qui programment notre disparition par la force des armes nous combattent en s’appuyant sur la force de leur foi.
Israël sera un Etat fort, respecté, pérenne, lorsque celui-ci sortira  enrichi de son Histoire, de ses valeurs et de sa culture et de sa substance spirituelle.                   

Publié dans EDITO 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article