Article de presse

Publié le par Initiative Rabbinique

  ACTUALITE JUIVE DU 19 MARS 2009


Lev Ehad ouvre sa première maison des étudiants

Initiative –

Ouverte à Sceaux à la rentrée dernière, la première maison des étudiants fondée par l’Institut Culturel des Hauts-de-Seine - Lev Ehad, accueille déjà plusieurs dizaines de jeunes par semaine. Un dîner de soutien sera organisé le dimanche 22 mars dans le restaurant « La Casa Rina » (1) pour mieux la découvrir.

  
Les responsables de Lev Ehad savent leur idée ambitieuse, mais comme ils le disent eux-mêmes : « big projects need big partners », les grands projets ont besoins de grands partenaires. Partant du constat que beaucoup de jeunes juifs s’éloignent de la communauté lorsqu’ils entament des cursus universitaires souvent  longs et difficiles, ils ont eu l’idée de créer des maisons d’étudiants tout à côté des établissements scolaires et des facultés. La première a ouverte en septembre dans la ville de Sceaux (2), le bâtiment est idéalement situé puisqu’il est mitoyen de la Faculté de Droit Jean Monnet et à quelques minutes à pieds de l’IUT de Technologie, de l’école Centrale, de la Faculté de Pharmacie de Chatenay Malabry et des lycées Marie Curie et La Canal. « C’est un peu comme si la vie juive venait aux étudiants, explique l’un des membres de Lev Ehad. Entre deux heures de cours, ils peuvent venir manger, consulter des livres ou surfer sur Internet. Mais aussi participer aux offices dans la journée, comme à celui de Minha qui a lieu quotidiennement à 16 heures ».  

  
En plus de la cafeteria (casher Beth-Din), le cyber café, la bibliothèque, la médiathèque, l’espace de travail et la salle de jeux avec billard et baby-foot, la maison des étudiants propose tous les jours des séances de questions ouvertes sur le judaïsme, des discussions sur la Sidra de la semaine à la lumière des commentaires de Rachi et des cours d’initiation au Talmud. Egalement au programme, la conférence débat du mardi soir avec un intervenant extérieur et une fois par mois, la veille de Rosh Hodesh, la « journée de la femme et de la jeune fille juive ».

   « Aujourd’hui, nous avons ouvert à Sceaux et nous sommes en passe de signer pour Nanterre, mais nous voudrions reproduire le modèle dans la France entière, à proximité des écoles et des facultés. Pour cela, nous avons besoin de soutiens et de mieux nous faire connaitre. D’où l’organisation du dîner, le 22 mars prochain ».

(1)  A partir de 19h30 au 18, rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris. PAF. Infos : 01.34.19.85.13 et 06.50.56.52.54.

(2)  58, Bd Desgranges – 92330 Sceaux. Infos : 09.51.90.99.49 et 06.50.56.52.54.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article