Particularisme de L'education juive

Publié le par Initiative Rabbinique

Particularisme de l'Education Juive

 

 

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  Pour comprendre le particularisme juif et son éducation , il est utile que l’on rappelle  la définition psychologique de l’éducation  en général .La psychologie définit l’éducation comme suit :  « le renoncement volontaire et de bonne  grâce par l’enfant à son illusion de puissance ». 

Trois mois après la conception de l’enfant ,celui-ci développera par élation  un fantasme .Celui-ci est généré par l’absolu paradis dans lequel se trouve le fœtus .Il obtient tout ce dont il a besoin ;on répond immédiatement à toutes ses sollicitations ,il se meut comme il veut .
Il tourbillonne dans le ventre de sa  mère plusieurs fois par jour ; il suit les humeurs de sa mère  et attend impatiemment  qu’elle lui parle . Le milieu aquatique dans lequel il se trouve  représente l’idéal absolu . 

Toutes ces circonstances sont à l’origine de sa volonté de puissance .Celle-ci  sera confirmée  à la naissance .Il suffit que le nourrisson se manifeste pour que tout le monde soit devant son berceau .Il a faim ,on lui donne immédiatement à manger ;à force d’obtenir tout ce qu’il  désire, il finit par développer le sentiment  qu’il est tout puissant . 

L’éducation est le moyen de convaincre l’enfant que ce sentiment est erroné . Une éducation réussie est celle qui fera comprendre à l’enfant  qu’il n’est pas tout puissant  par des méthodes  auxquelles l’enfant consent volontairement . 

Il est possible d’obtenir de la part de l’enfant qu’il renonce à sa volonté de puissance  par la force , en lui demandant d’obéir sans broncher ,ou bien par la violence en le frappant . Cette méthode  donnera certes des résultas immédiats, mais l’enfant se dressera inéluctablement contre ses parents et aura une adolescence conflictuelle . Il faut aussi ajouter que ce genre de méthode génère l’insécurité , ce qui est à l’origine de la mauvaise socialisation  de l’enfant .

  Les parents  inculquent à leurs enfants ce que leur environnement leur impose . Le milieu social dans lequel évoluent les parents  dicte ses lois et les parents inconsciemment se plie  aux exigences de leur milieu . Dans le cas contraire ,ils se particulariseront par rapport à ce milieu, ce qui entraînera un conflit social . 

Par ailleurs, les parents ont une tendance naturelle à vouloir transmettre à leur progéniture ce qu’ils jugent eux  mêmes important . En général ils transmettent ce que la société  valorise ;  les parents n’aiment pas que leur enfant diffère de  l’image qu’ils se sont faite de lui . Cette image est généralement idéalisée et ne correspond ni  à la volonté de l’enfant ni à son potentiel intellectuel .

Enfin «  ils  font appréhender la notion du bien et du mal du vrai et du faux du beau et du laid conformément à leurs critères personnels » Les parents communistes revaloriseront la révolution prolétarienne , la division équitable des richesses , la valeur du travail , la production  sans limite ,la haine du capitalisme . 

La famille libérale fera le contraire , et le capitaliste  chantera la valeur de l’effort de la volonté , et fera tout pour que son enfant soit socialement à la hauteur de ses propres ambitions .

Quels sont les inconvénients de tout ce système ?

A partir du moment où l’éducation  suit une  méthode contingente , se plie à la mode du moment , à l’évolution de la société , au laxisme ambiant , elle aboutira  inéluctablement à l’insécurisation de l’enfant  ,or un enfant insécurisé versera très probablement   dans un système tout à fait différent de celui que voulaient les parents . Il n’est pas étonnant  de voir  des jeunes  qui ne demandent que des « raves parties » , de la téchno  , des sports violents ,des activités de risques . 

Que dira le père qui avait frappé son enfant, quand celui-ci lui disait que son choix est fait :il sera un footballeur :Nous vivons dans la civilisation « Zidanesque » ou un joueur de foot gagne en un mois ce que le « bonus pater familias » gagne en dix ans . 

Que dira le père communiste à son fils quand celui-ci constate l’écroulement de toutes les valeurs que son père lui a inculquées ? Les dizaines de Ministres de l’éducation  qui se sont succédés depuis des décennies  ont tous manifesté leur désir  de réformer les méthodes pédagogiques en vigueur . 

Si chaque fois qu’il arrive au pouvoir, un ministre propose une réforme ,cela prouve  que tout ce qui a été précédemment entrepris n’a pas donné de bons résultats .Chaque année on entend que les parents ne peuvent plus suivre leurs enfants tellement les méthodes changent .

A partir du moment où l’éducation même devient contingente , parce que la mode change , la société change , les valeurs anciennes dépassées , inéluctablement, les parents et les éducateurs seront amenés à se contredire .La contradiction  dans la famille et à l’école détruit tous les repères de l’enfant .Sa volonté de puissance aussi sera autoritairement  détruite . 

N’ayant plus de repères , ne sachant  plus où se trouve la vérité l’enfant inventera sa propre vérité .Mais celle-ci, sera conforme à sa structure mentale . Celle-ci est mue par le plaisir et la recherche permanente de la satisfaction immédiate et la course à l’éphémère .C’est à cela que nous assistons aujourd’hui .                                              

Grand Rabbin Haim Harboun 

Publié dans LA TORA AUJOURD'HUI

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