barouh dayan aemet

Publié le par Initiative Rabbinique



Le Collectif pour l'Initiative Rabbinique (CIR) suite à la disparition du Grand Rabbin Paul Roitman zatsal,tient à exprimer ses sincéres condoleances à sa famille ,à ses proches ainsi qu'à ses trés nombreux éléves.
Nous nous sommes permis d'inserer le communiqué du CRIF qui retrace le parcourt exeptionnel de cette grande figure du judaisme .

Rabbin Mikael JOURNO
Président du CIR

 

Né en 1920 à Tarlow en Pologne, Paul Roitman émigre en France cinq plus tard avec sa famille qui s’installe à Metz. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Paul Roitman, réfugié à Toulouse, crée un cercle d’études, où seront recrutés les cadres de l’Armée Juive puis plus tard de la communauté juive française. En décembre 1942, il est interné au Fort du Hâ près de Bordeaux, transféré au camp de Mérignac, puis libéré par son jeune frère Léon, l’un des héros de la Résistance juive.

Après la guerre, Paul Roitman décide de consacrer sa vie au peuple juif et à sa reconstruction. Il entre à l’Ecole rabbinique dans l’intention de travailler comme aumônier de la jeunesse. C’est finalement dans le cadre de l’Agence juive qu’il exercera son action militante, puisqu’il y occupe jusqu’en 1970 le poste, créé pour lui, de directeur de la Section religieuse du département de la jeunesse pionnière, pour l’Europe et l’Afrique du Nord. Il fonde plusieurs mouvements de jeunesse : le Bne Akiva Europe, Torah ve-tsion et Tikvatenou en France et Torah be-tsion Tsedek en Israël.
En 1958, avec l’arrivée des premiers juifs réfugiés d’Algérie, il lance une vaste opération de secours et de regroupement des "rapatriés", dispersés en banlieue parisienne. Pour les retrouver, il mobilise de jeunes intellectuels juifs qu’il envoie "prospecter" dans les banlieues. En 1970, il émigre avec sa famille en Israël où il poursuit son travail dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse.
Paul Roitman était officier de la légion d’honneur au titre de la Résistance, décoré de la médaille de la Ville de Paris, lauréat du prix de Jérusalem de l’Agence Juive, citoyen d’honneur de la ville de Jérusalem, élevé par le Consistoire de Paris au titre de grand rabbin.

Publié dans COMMUNIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article