Réflexion du Rabbin Yoni KRIEF sur les 10 jours de pénitences

Publié le par Initiative Rabbinique

Durant ces dix jours de pénitences et depuis le début du mois d’Eloul où nous récitons les Sélihot nous récitons à plusieurs reprises les 13 attributs divins.


A priori, on peut se demander pourquoi récite-t-on tant de fois ces 13 attributs divins ? Qu’ont-ils de si particulier ?


En fait, le Talmud (Roch Hachana 17b) rapporte que Dieu s’est présenté à Moïse et lui a révélé qu’à chaque fois que le peuple d’Israël faute, il récitera ces 13 attributs et je lui pardonnerai.


Si c’est ainsi, on peut s’interroger, si D.ieu a promis que la récitation des 13 attributs ne restera jamais sans réponse, comment se fait-il qu’apres tant d’années qu’on les mentionne, la délivrance n’est pas encore arrivé ?


Les commentateurs répondent qu’ils ne suffisent pas de mentionner, de réciter les 13 attributs, il faut également s’imprégner du contenu de ces 13 attributs.


 Les commentateurs se basent sur le passage du Talmud (Roch Hachana 17b) qui rapporte le verset de Michée que nous avons lu aujourd’hui dans la haftara (Michée 7,18) : « Qui comme toi, supporte la faute et efface le péché ».

Et qui le commente de la manière suivante : « A qui D.ieu supporte la faute ?

 

A celui qui supporte le péché ?


Si actuellement, nous sommes dans la période des 10 jours de pénitence et les décisions célestes nous concernant sont décrétés durant cette période est scellés à Yom Kippour.

 

Si nous voulons être jugés favorablement, il nous incombe d’être indulgent à l’égard d’autrui et en contrepartie D.ieu sera indulgent vis-à-vis de nous et sera miséricordieux avec nous.

Que Dieu nous scelle dans le livre de la vie et nous comble de bienfaits.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article