PARACHA EKEV Rabbin Olivier Kofmann

Publié le par Initiative Rabbinique

Toutes les paroles de la prière montent vers D.ieu par l’intermédiaire des anges célestes.


La prière donne la possibilité à l’homme de ressentir une proximité avec D.ieu. La prière est le moyen de s’attacher à D.ieu par un lien « d’esprit à esprit ».


Chaque fois que je réalise une Mitsva je me rapproche de D.ieu, D’ailleurs, le mot Mitsva est apparenté au mot Tsavata qui signifie : « être en compagnie de ».


L’homme s’efforcera de se familiariser avec les mots de la prière. Dans un premier temps, saisir la traduction de chaque mot, puis connaitre le sens plus profond.


Aux moments de détresse et de difficulté nous nous tournons vers Lui pour qu’il nous apporte un réconfort. Mais également, aux heures de réconfort, nous devons Lui exprimer notre gratitude.


Pourquoi devons-nous adresser notre prière à D.ieu, Ne les connait-il pas mieux que nous ?


Quand nous prions nous le faisons exclusivement pour notre propre bien. D.ieu n’a nul besoin de nos prières.

 

Il est l’Etre le plus parfait.

 

Nous devons prendre conscience que nous dépendons de D.ieu, pour tous les bienfaits tel que notre santé, notre gagne-pain, notre réussite…. On ne peut se passer de son assistance. Cependant la plupart des hommes sont aveuglés pour le discerner et le reconnaitre.


Reconnaitre que D.ieu est bon, généreux et que rien ne lui est impossible à réaliser, nous fait progresser dans notre existence avec un sentiment de sécurité et de confiance.

 

Si un homme voit qu’il prie et n’obtient de réponse, il doit renouveler ses prières (Talmud Bérakhot 32b) En fait ce n’est pas la prière qui est périmée mais notre façon de prier.

 

 

Nous nous devons de penser et prier pour son prochain. Comme l'enseigne le Talmud Baba Kama 92a : « Quiconque prie pour son prochain alors que lui-même a le même besoin sera exaucé le premier ».

 

 

Que Dieu déverse sur nous toutes  ses bénédictions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article