A L'APPROCHE DE HANOUKA LE RABBIN YONI KRIEF, RABBIN DE LA VILLE DE NANTES ET DE SA REGION NOUS FAIT L'HONNEUR DE NOUS LIVRER SON ENSEIGNEMENT

Publié le par Initiative Rabbinique

 

 1396668689 small                        

                Leçon de Hanoukka :


  Se grandir et se parfaire dans ses actions

 

Hanoukka commémore le miracle de la petite fiole d’huile qui dura huit jours au lieu d’une seule journée.


Nos Maîtres s’interrogent dans le Talmud sur la manière avec laquelle nous devons rappeler ce miracle. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut allumer des lumières. Mais comment doit-on procéder ?


Dans l’absolu, on devrait se contenter d’allumer une bougie par soir et par foyer. Toutefois, les Maîtres du Talmud précise que quiconque souhaite faire encore mieux allumera une lumière par soir et par membre du foyer. Maintenant celui qui veut encore être plus méticuleux là intervient un débat entre l’académie talmudique  de Shamai et Hillel.


L’Ecole de Shamai affirme que nous devons, le premier jour, allumer huit lumières, le deuxième sept et ainsi de suite pour finir le huitième jour avec une seule flamme. L’Académie de Beth Hillel défend, pour sa part, que nous devons allumer une flamme le premier jour, deux le second, et ainsi de suite jusqu’au huitième jour où toutes les branches brilleront.


Nos sages tranchèrent et décidèrent de suivre l’avis de Beth Hillel ; ainsi, chaque Juif allume sa Ménorah en ajoutant chaque jour une petite flamme. Ceci suit le principe énoncé par nos sages que “ nous devons perpétuellement monter en matière de Sainteté. ”


Les controverses  pertinentes et fructueuses de ces deux maîtres sont célèbres dans la  littérature rabbinique. Elles illustrent à merveille la culture de débats d’idées qui occupe une place centrale et singulière dans la tradition juive.

Au delà de l’aspect technique de l’allumage, quel enseignement sous-jacent et pertinent les écoles Talmudique de Beth Shamai et Beth Hillel nous ont légué ?

Pour l’école talmudique Beit Hillel, il s’agit d’aller toujours un peu plus haut, il faut monter  dans la sainteté et jamais descendre, il faut tous les jours ajouter une bougie de plus, et ne pas se satisfaire de notre quotidien mais de prendre sur nous tous les jours d’en faire un peu plus. Ne jamais se contenter de son niveau mais toujours continuer à grandir et s’améliorer.

 

Pour l’école talmudique Beit Shamai, nous diminuons tous les jours d’une bougie, cela doit nous enseigner la recherche de la perfection dans nos actions : ce n’est pas tout de faire plein de choses, il faut aussi prendre le temps de « descendre » sur nos actions pour les améliorer.

 

Cet allumage est une invitation à chacun, de cultiver cette capacité à se grandir et à se parfaire au cœur même de cette période hivernale.


Bonne fête de Hanoukka !

 

RABBIN YONI KRIEF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article