REPONSE AU FIGARO

Publié le par Initiative Rabbinique

Les  RABBINS libéraux ne peuvent se réclamer du Grand Sanhédrin

 

 

Il faut savoir que la branche libérale du Judaïsme ne s'inscrit absolument pas dans la logique du Consistoire Central qui découle du Grand Sanhédrin tant cité. Ainsi, il me semble très étonnant que les autos-proclamés "Rabbin" libéraux qui n'ont pas fait l'école rabbinique (étape obligatoire pour être Rabbin en France et instituée par le Grand Sanhédrin justement) osent prétendre porter les valeurs du Judaïsme à la française.

Mais en plus de ne pas respecter les principes issus du Grand Sanhédrin et donc de ne pas être réellement membre de la communauté juive, il est marquant de constater comme les auteurs s'excluent eux-mêmes de la communauté juive dans leur propos : "La communauté juive émet là des exigences qui sont des formes de privilèges allant bien au-delà des règles d'une laïcité bien comprise." Ils ne cessent de parler des juifs à la troisième personne. Il apparait ainsi clairement que les libéraux ne se sentent pas membre de la communauté juive de France.

Mais en plus de ne pas faire partie de la communauté juive ni dans les faits ni dans le cœur, les auteurs prétendent : "On peut comprendre le désir de certains de vivre selon toutes les prescriptions de leur religion, mais (...) ce n'est pas possible dans un pays dont les coutumes et les lois ont été façonnées par des siècles de chrétienté". Ceci est une assertion très grave à mon sens. En effet, de tout temps les juifs ont réussit à respecter leurs préceptes où qu'ils soient et quels que soient les interdits locaux. Pourquoi cela devrait-il changer aujourd'hui ? Cette assertion selon laquelle il est impossible de respecter tous les commandements juifs en France est tout simplement scandaleuse, et fausse en plus.

 

En effet il est tout à fait possible de le faire, même si ça peut-être compliqué dans certain contexte. Surtout, cela sous-entends que les juifs n'ont pas leur place en France s'ils veulent maintenir leurs coutumes. On se demande pourquoi Ariel Sharon avait conseillé aux juifs de France de s'installer en Israël ! Parce que quand un juif lit cet article, il se dit soit qu'il doit renoncer à une bonne partie de son héritage millénaire, soit qu'il doit quitter la France rapidement.


Quant à l'assertion selon laquelle "le Talmud lui-même avait déjà énoncé le fameux principe :
Dina Demalekhouta Dina «la loi du royaume (de l'État) est la loi», au nom duquel le juif est tenu de se soumettre à la loi civile de son pays dans la mesure où elle ne le contraint pas à des actes immoraux (meurtre, adultère, idolâtrie).", il y a une légère erreur d'interprétation qui fausse le raisonnement. En effet, il y a bien un principe selon lequel la loi du pays est la loi. Cela s'applique dans tous les cas sauf si la loi contraint à des actes interdits par la Torah, soit bien plus que de simples "actes immoraux".

 

C'est pour cela que les juifs payent les impôts, saisissent les tribunaux ou la Halde pour faire valoir leurs droits, font vivre le Consistoire Central qui est une institution de la République, votent, respectent le code de la route, ... En revanche, si la loi interdit aux juifs de manger cacher, on sort complètement du cadre de ce principe, même si manger cacher n'a rien à voir avec la morale.

 

Quant aux examens, un étudiant juif ne peut pas passer un examen le Samedi ou les jours de fêtes juives. Aujourd'hui, il arrive de plus en plus souvent, au nom de la laïcité, que des étudiants juifs (quelques fois brillants) ne puissent passer un examen pour ces raisons et qu'ils doivent ainsi redoubler en espérant que les examens tomberont à des dates plus favorables l'année suivante. Il est certain que la situation peut continuer. La seule conséquence serait que certaines filières seront désertées par les juifs et que de nombreux juifs français iront en Israël. Alors, si la situation pouvait changer, le judaïsme français en sortirai renforcé.

Ainsi, la mouvance libérale s'inscrit en porte-à-faux complet avec le très républicain Consistoire Central découlant du Grand Sanhédrin et réel représentant de la communauté juive au sein de la République Française. Enfin, les juifs ont leur place en France et ce ne sont pas les rabbins libéraux autos-proclamés qui les feront fuir vers Israël.


Emanuel, étudiant juif français.

Publié dans COMMUNIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article