Abraham pére des nations

Publié le par Initiative Rabbinique

 

 

Abraham,  « père de plusieurs Nations », adapté du Rav Kook et décrypté

 

 

                Abraham se dit Avraham en hébreu, nom donné par D. ieu à l’ex-Avram , pour définir le programme divin à son égard par l’acronyme de « Av  Hamon Goyim », le père de plusieurs Nations. Cependant, le Talmud Chabat (105a), souhaitant enrichir cet acronyme pour couvrir le mot Av Hamon au-delà des seuls termes Av et Ham, entend définir, pour chacune de ses lettres, le statut particulier de notre ancêtre parmi les Nations.

                Chaque lettre de AV HaMON s’en trouve ainsi expliquée : 

-          Aleph     : D .ieu en a fait un père (Av) des Nations

-          Beth       : D.ieu l’a élu (Bachur) parmi les Nations

-          Hei         : D.ieu l’a aimé (Haviv) parmi les Nations 

-          Mem      : D.ieu en a fait un Roi (Melekh) pour les Nations

-          Vav        : D.ieu en a fait un exemple (Vatik) parmi les Nations

-          Noun     : D.ieu en a fait un croyant (Neeman) parmi les Nations

 

                Pourquoi avoir jugé bon de chercher une signification à chacune de ses composantes ?

                La nature même d’Abraham, sa mission essentielle, consiste à fonder le peuple juif. Il en est d’ailleurs ainsi des trois patriarches qui sont tous appelés Israël (Rabba : 63), afin d’illustrer le but qui leur a été assigné.  Celui d’établir un peuple mis à part pour servir en tant que «royaume de prêtres et nation sainte » (Chemot :19).

                Mais, au-delà de la vocation primordiale de fonder le seul peuple juif, c’est sur les Nations qu’Abraham devait exercer une influence, afin de propager le plus largement les enseignements de l’éthique et du monothéisme. On comprendra mieux la spécificité de sa mission en revenant aux catégories ci-dessus exposées :

-          La paternité (Av) est liée à ce qu’il est à l’origine du monothéisme et de la vraie connaissance de D .ieu.

-          Son influence comme élu (Bachur) est d’avoir été élu et ainsi séparé des diverses variétés si confuses de croyances des Nations sans que sa foi pure ne soit troublée par leurs visions fausses et idolâtres.

-          Sa Thora a exercé une attirance charismatique qui, du fait de sa vérité profonde, a pu attirer de nombreuses personnes à elle, devenant ainsi leur aimée (Haviv).

-          Les Nations l’ont perçu comme un Roi (Melekh), du fait du respect qu’il leur a inspiré (Genèse 23)

-          Au-delà d’une éthique, il a servi d’exemple concret (Vatik) en s’appliquant les règles d’intégrité et de bonté qui en découlent. Il a ainsi promu un mode de vie fait de moralité et de justice tout entier basé sur la sainteté de ses croyances

-          L’attribut final d’Abraham était la foi (Neeman) car « il croyait en D.ieu et D.ieu savait sa rectitude » (Berechit 15). Le noyau principal de foi des Nations est issu de l’influence spirituelle d’Abraham. Cette étincelle de foi authentique qui illumine les idéaux de bien des Nations sera à la base d’une foi pure et raffinée en D.ieu dans le futur.

 

Décryptage (NDLR) :    Le Rav Kook réinscrit ici implicitement les deux autres grandes fois monothéistes que sont le Christianisme et l’Islam dans le schéma divin. Ce qui est conforme à sa vision générale des contributions des Nations comme des étincelles de Sainteté que l’homme doit purifier pour aboutir à la délivrance. A fortiori (sous-entend il), pour les fois se réclamant d’Abraham et de tout ou partie de notre Bible.

                Ainsi, mentionne-t-il ci-dessus parmi les bienfaits générés par le patriarche : le monothéisme et la foi pure dont elles se réclament, les exigences de moralité et d’éthique qui restent au cœur de leur programme (à défaut d’être toujours mises en pratique), leur attraction et leur respect pour les textes sacrés de la Bible.

                Il faut noter qu’il qualifie « d’étincelle de foi authentique » le cœur de ces religions, attribuant ainsi un brevet de Vérité à leur fond et assignant un programme de travail relatif à leur forme.

 

                Le Rav Kook explicite les prédictions de nos Sages dont il constate qu’elles sont vérifiées depuis, car les religions abrahamiques ont effectivement fait des milliards d’adeptes et leurs préceptes ont bien été au coeur des principales civilisations récentes.

                Mais surtout, tout en reconnaissant et en déplorant implicitement les imperfections externes (qui  auront causé tant de douleurs), il réinscrit ces religions dans le programme que D.ieu assigne à l’humanité via Abraham.

Source: Yerouchalmi

Le Rav Kook analyse (Ein Ayah vol. IV p. 264), à partir du Midrach relatif aux significations des lettres du nom d’Abraham, son impact sur l’humanité. C’est un très large programme qu’il voit assigner par D.ieu à Abraham (Berechit 17). Cette mission, dépassant la seule foi juive, inclut implicitement les deux autres grandes religions monothéistes. Il les réinscrit dans le programme divin que D.ieu assigne à l’humanité via Abraham et leur assigne un programme de travail. Explications du Rav Kook et décryptage…

Publié dans LA TORA AUJOURD'HUI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article