Le compte du OMER : Sephirat Haomer

Publié le par Initiative Rabbinique

Le compte du OMER : Sephirat Haomer

Il est écrit dans la Tora (Vayikra 21-15) : Vous compterez, pour vous, depuis le "lendemain du Chabbat", depuis l'offrande du Omer, 7 semaines entières.

Nos sages nous ont dévoilés que par "lendemain du Chabbat" il faut comprendre lendemain du 1er jour de Pessah, car le yom tov est appelé "chabbatone" = chabbat.

Par conséquent, c'est une Mitsva de la Tora de compter le Omer = 7 semaines, depuis le 16 Nissan, jusqu'à la veille de chavouot, soit au total : 49 jours.

Cependant, puisque la Tora fait dépendre la Séphirat Haomer = supputation du Omer, à l'offrande du Omer, beaucoup de Richonim tranchent qu'aujourd'hui cette Mitsva de Sephirat Haomer, est toujours d'actualité mais qu'elle devient d'ordre rabbinique, puisque aujourd'hui l'offrande du Omer n'a pas lieu, du fait de la destruction du Beth Hamikdach.

Cependant, le Rambam et le Raavia, pensent qu'il n'y a pas de corrélation entre la supputation du Omer et l'offrande du Omer, c'est pourquoi, le Mitsva reste de nos jours encore, d'ordre Toraïque.

Le Choulhan Aroukh a tranché comme la majorité des richonim (Tosséphot, Rav Haï Gaon, Roch, Itour, le Rachba, Ran...), c'est à dire que la Sephirat Haomer aujourd'hui est une Mitsva Rabbinique.

Chaque jour, c'est une Mitsva de compter le Omer, c'est pourquoi le Berakha est dite chaque soir.

Cependant, selon le "Baal Halakhot Guedolot", la Mitsva est globale, donc, si un jour n'a pas été compté, il ne sera plus possible de continuer à compter les autres jours.

Pratiquement, la Halakha est que si l'on omet de compter un jour (ou bien s'il y a erreur dans le compte), on sera dans l'obligation de compter les jours suivants, mais sans Berakha (dans le doute on s'abstient de dire la Berakha).

La Mitsva de Sephirat Haomer commence le soir à la tombée de la nuit; si l'on a oublié de compter, on comptera le lendemain dans la journée sans Berakha et le soir suivant, on continuera la Sephira normalement avec la Berakha.


Rabbin F.ELBAZ

Publié dans HALAHA ( lois juives)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article