Le grand rabbin Chouchena, un érudit au service de la communauté

Publié le par Initiative Rabbinique

Le grand rabbin Chouchena, un érudit au service de la communauté  (SOURCE AROUTS 7)

par Claire Dana Picard

mardi 29 juillet 2008 - 13:32

 

Le grand rabbin Emmanuel Chouchena, directeur honoraire du Séminaire Israélite de France, s'est éteint il y a quelques jours à Jérusalem où il vivait depuis de nombreuses années, près de ses enfants et ses petits-enfants.

Le grand rabbin Chouchena, né à Constantine en Algérie en 1928, a perdu ses parents à l'âge de 9 ans. Son père, Rav Yaakov Chouchena, était le grand rabbin de Bône. Après son décès, c'est son successeur et ami, le grand rabbin Rahamim Naouri, qui a pris le jeune Emmanuel sous sa protection et lui a servi de guide. C'est ainsi qu'il l'a envoyé à la yeshiva d'Aix-les-Bains pour des études religieuses.

Quelques années plus tard, Emmanuel Chouchena a été admis à l'Ecole Rabbinique, à Paris, pour y suivre des études de rabbin. Après avoir obtenu sans difficultés son diplôme, il s'est marié et a été affecté à son premier poste à Lille. Puis, il a été rappelé pour quelques années en Algérie par le Grand Rabbin Naouri, entre les années 1956 et 1962, pour être aumônier de la jeunesse.

A son retour en France, le Grand Rabbin Chouchena a été nommé à la tête de la communauté de Belleville, dans le 10e arrondissement de Paris. Mais il ne s'est pas contenté de s'occuper des fidèles de sa synagogue, et s'est beaucoup déplacé pour donner des cours aux jeunes, avec lesquels il avait un contact très chaleureux, grâce à son don d'élocution, son érudition, et son approche souriante de la Tora. Ses conférences, données notamment dans le cadre des mouvements de Tikvatenou et du Bné Akiba, étaient très appréciées et attiraient les jeunes qui aimaient venir l'écouter.

Le grand rabbin Chouchena a été également très actif au sein du Bet Din de Paris, dont il était membre, aux côtés de son beau-père qui en était le président. Il était un Shohet hors pair et venait souvent en aide au Grand Rabbin Naouri lorsque les Shohatim faisaient grève. Il prenait alors leur place sans jamais demander la moindre rémunération. Et en tant que Mohel, il a pratiqué des milliers de circoncisions sans jamais accepter d'être payé. 

En 1977, il amorce un nouveau tournant dans sa carrière rabbinique lorsque la direction du Séminaire lui est confiée après le décès du grand rabbin Ernest Gugenheim. Il assumera ses fonctions avec compétence, formant des rabbins qui par la suite sont toujours restés en contact avec lui. Lorsqu'il a quitté son poste, douze ans plus tard, il est resté encore quelques temps à Paris avant de réaliser son rêve sioniste et de monter en Israël.

A son arrivée, le Rav Aviner lui a proposé d'enseigner le Talmud dans sa yechiva, Ateret Cohanim, située dans la Vieille Ville de Jérusalem, mais le Grand Rabbin Chouchena a gentiment décliné cette offre, ne voulant plus s'engager dans des horaires fixes auxquels il avait dû s'astreindre au cours de toute sa vie professionnelle. Mais il a continué à donner des cours.

Malheureusement, son état de santé s'est détérioré lorsqu'il a été victime d'une attaque cérébrale et il a été contraint de réduire ses activités communautaires. Il a alors consacré son temps à étudier avec ses petits-enfants et à recevoir les amis qui venaient lui rendre visite.

Son beau-frère, le rav Yehouda Naouri, a tenu à souligner que pour lui, le Grand Rabbin Emmanuel Chouchena était un Rabbin accompli, parfait, comme l'étaient les rabbins d'Algérie, étant donné qu'il cumulait les fonctions de rabbin, de Mohel, de Shohet, de Sofer et même de Hazan.

Pour conclure, il a précisé qu'il se caractérisait par son optimisme sans faille, son humour et sa gentillesse, ainsi que par le respect qu'il réservait à autrui. Des qualités humaines exceptionnelles qui ont fait de lui un homme chaleureux, aimé de tous, et à présent regretté de tous. Le grand rabbin Chouchena est décédé le 21 Tamouz, date à laquelle son beau-père a également quitté ce monde.

Yehi Zikhro barouh.

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Petite rectification, le Rabbin Chouchena a ete orphelin de Pere puis bien plus tard, il a perdu sa mere...
Répondre
I
<br /> MERCI POUR LA PRECISION<br /> <br /> <br />